LE SHIATSU

« C'est un art ! C'est à dire l'expression d'une nécessité et d'une passion. »

Le Shiatsu tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise. Avec la diététique, le Tai-Chi (ou Qi-Gong), l’acupuncture et la pharmacopée, les chinois se sont soignés pendant plus de trois milles ans.

Le Shiatsu (en japonnais : « shi » signifiant doigts et « atsu » : pression) est une thérapie manuelle qui tend à rétablir l'équilibre énergétique du receveur. Pour cela, le shiatsushi - celui qui donne le shiatsu - prend la personne dans sa globalité : Il considère le corps humain comme un tout composé d'un ensemble de systèmes reliés les uns aux autres et dont les composants physico-chimiques, physiologiques, anatomiques et psychologiques se trouvent en interaction permanente

 

La médecine traditionnelle chinoise a observé dans la nature des phénomènes (notamment les principes du Yin et du Yang, les cinq mouvements) qu'elle tend à appliquer à l'Homme.

Le shiatsushi s'inspire donc de ces grands principes pour établir un bilan propre à chaque personne et rééquilibrer leur énergie tout au long des méridiens à l'aide des pressions et d'étirements.

Massage du dos

Cliquez sur les images pour en savoir plus :