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  • mariane

Le printemps arrive !

La Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine de prévention, même si elle peut avoir une action curative, elle privilégiera toujours le maintien de l'équilibre vital du corps et de l'esprit afin d'éviter la maladie. Pour cela, elle se sert de grands concepts notamment celui des cinq éléments (ou mouvements) qui est en lien avec le cycle des saisons : Chacune d'elle est reliée à un Élément -Bois au printemps, Feu à l'été, Terre aux inter-saisons, Métal à l'automne et l'Eau à l'hiver-. Chaque Élément est également en relation avec des Organes spécifiques, une émotion, un sens, une saveur...

Lorsque la saison change, nous nous adaptons et modifions notre Énergie. Il est important de prêter une attention toute particulière à cette transition afin de ne pas tomber malade. L'observation de nos émotions, une alimentation adaptée et une séance de shiatsu aideront à rééquilibrer les énergies et passer le cap pour rester en forme tout au long du trimestre.


Si en Europe, le printemps commence à l'équinoxe, la MTC considère ce point d'équilibre entre le jour et la nuit comme le moment culminant de la saison. Le printemps commence donc cette année le 4 février et fini le 18 avril. Début février est le moment où les graines commencent à germer, la sève remonte dans les plantes, la lumière augmente. C'est à cette énergie-là que correspond le printemps : Nous recommençons à avoir envie de sortir (de s'extérioriser), de faire un grand ménage, de se lancer dans de nouveaux projets. Tout cela est lié au mouvement du Bois (associé au Foie et à la Vésicule Biliaire).



Le Bois est lié aux yeux (d'où les allergies printanières qui font pleurer ou qui gonflent les yeux), à l'émotion de la colère -soit par l'impatience et la peur, soit au contraire par agressivité suivant s'il est en faiblesse ou en excès-. Le Bois est également associé au Hun, « l'esprit de décision ». Avant toute action, il existe un moment de volonté d'agir, où nous prenons courage, c'est à cela que correspond le Hun. Le Foie permet aussi de « drainer les émotions ». Grâce à lui, nous pouvons rester stable émotionnellement malgré les sollicitations extérieures. Enfin, le Foie est le grand organisateur du corps humain : il assure la libre circulation du Qi dans l'ensemble du corps. On dit qu'il serait l'équivalent du « général de l'armée » : il répartit le Qi afin de nourrir toutes les parties du corps et les viscères.


L'intérêt sera donc de trouver le bon équilibre afin de partir sur une bonne base et d'éviter, si l'on rencontre un excès d'énergie : des irritabilités, des impatientes, des insomnies, des migraines, de l'hypertension ou bien de l'hyperthyroïdie. Ou, à l'inverse, si l'on rencontre une insuffisante d'énergie : de l'anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l'hypotension.



Que pouvons nous faire pour passer un bon printemps ?

En plus d'une séance de shiatsu pendant l'inter-saison (ou en début de printemps), appliquons-nous à la vertu de Tempérance. Plus qu'à n'importe quelle saison, il est important de savoir, lâcher prise sur nos émotions afin de ne pas les stocker et éviter qu'elles se transforment en colère, en culpabilité, en ressentiment, en frustration voir en dépression. C'est le moment de reprendre les exercices de respiration ou de cohérence cardiaque, de relaxation et les promenades en forêt ou à la campagne. Profitons de Mervent (tout en restant chaudement couverts) pour observer la nature qui s’éveille, les oiseaux qui recommencent à chanter, les plantes émerger de la terre... Levons-nous tôt, et recommençons à nous coucher un peu plus tard que cet hiver. Dans nos assiettes, aussi nous pouvons aider notre corps à passer le printemps sereinement. Pour cela, quelques conseils :

  • Préférons la saveur Doux à la saveur Acide (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie).

  • Évitons les excès de nourriture et de boisson (notamment les laitages, le chocolat, le café et l'alcool !)

  • Favorisons les légumes verts.

  • Favorisons les viandes légères, le poulet et le poisson maigre.

  • Préférons la cuisson à la vapeur, à l'étouffer ou le sauté-court

  • Faisons une cure de désintoxication du foie (le pissenlit, l'artichaut, le radis noir, le romarin sont des alliés intéressants mais évitons le jus de citron à jeun qui est très agressif).

  • Essayons-nous à des jeûnes (de courtes durées !).

  • Buvons du thé vert.

  • Mangeons de saison : - Légumes : Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate - Fruits : Abricot, Banane, Cerise, Figues, Fraises, Kiwis, Melons, Nectarines, Pêche, Prune - Céréales et légumineuses : Blé, Épeautre, Orge, Millet, Soja - Condiments : l’ail, l’échalote, graines germées.

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